Pour accompagner le développement du secteur du transport au Maroc, l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT) de concert avec ses partenaires du FNTR et de l’Agence Française de Développement (AFD) a créé l’Institut National de Formation aux métiers du Transport Routier, baptisé INFTR.
Cet institut constitue un levier d’action d’importance capitale dans le processus de professionnalisation du secteur. A l’instar des autres filières de formation continue de l’OFPPT, l’INFTR s’insère dans le cadre du programme dressé par l’office pour la professionnalisation sectorielle et qui permet aux mangers des entreprises de bénéficier d’un certain nombre d’avantages en ayant recours à la formation continue pour l’amélioration du rendement des ressources humaines.
Dans ce cadre, l’INFTR a mis en place six filières de formation pour le secteur du transport routier :
- Filière technicien spécialisé d’exploitation en transport
- Filière conducteur routier de marchandise
- Filière conducteur routier de voyageur
- Filière Agent visiteur du contrôle technique automobile
- Filière réparation autocars & poids lourd
Pour assurer cette mission, l’INFTR repose sur une équipe de formateurs de grande compétence et une infrastructure assez étoffée qui compte 12 salles de cours, 1 salle informatique, 1 laboratoire de langues, 1 atelier mécanique, 1 atelier électricité, 1 atelier de visite technique, 1 salle de séminaire, 1 salle de réunion, 1 station services et un laboratoire des matières dangereuses.
Par ailleurs, et pour permettre une visualisation pratique des aspects de la formation, l’INFTR s’est dotée d’un parc roulant à la hauteur de ses ambition et des objectifs poursuivi. Ce parc se compose de :
- 1 simulateur de conduite
- 3 véhicules porteurs
- 3 véhicules articulés
- 2 autocars
- 2 voitures auto-école
- 3 motos